Téléchargements
- routeyou-mol-rond-de-heide-3-3-km.gpx13,9 Kb gpx
- Knooppuntenstrook Rond de Heide 3,3 km.pdf50,4 Kb pdf
Un morceau d'Écosse à Mol
Entre Zilvermeerlaan et Postelsesteenweg se trouve une réserve naturelle spéciale qui était autrefois une décharge. En 1985, le site a été recouvert de couches de sable et d'argile. « C’était une tranchée de la Seconde Guerre mondiale », explique Jef Sas. « Plus tard, c'est devenu une décharge, loin des zones résidentielles mais toujours facilement accessible. »
La nature prend le dessus
Les camions poubelles ont depuis longtemps disparu et la nature a de nouveau retrouvé sa liberté. « Les collines ici sont en fait des montagnes désolées, couvertes d’argile et de sable », explique Jef. « Le paysage vallonné rappelle l’Écosse. »
Nouveau sentier pédestre
Un sentier pédestre a été construit sur l’une des collines. Jusqu'à récemment, les moutons paissaient ici, mais maintenant ils utilisent le pâturage de choc. Un troupeau de moutons de la lande campinoise paît temporairement sur des zones délimitées afin de limiter la croissance des herbes et des arbres. Cela permet à la lande de refleurir.
De la mi-juillet à la mi-septembre, la bruyère prend une belle teinte violette. Une période idéale pour découvrir le sentier de randonnée de 500 mètres de long.
Où commence le sentier?
Le sentier de randonnée n'est pas immédiatement visible, mais des flèches indiquent le chemin. Suivez la piste cyclable le long du Postelsesteenweg. Une fois que vous voyez une bergerie, vous y êtes. Le chemin traverse une colline et coupe un coin de 't Oud Stort. Depuis la colline, vous avez une belle vue sur la région.
Le sentier de randonnée fait partie de la promenade « Molse Meren », un itinéraire de trois kilomètres autour du Stortplas et de la réserve naturelle « t Oud Stort ». Le départ se fait à l'écocentre De Goren, Postelsesteenweg 71.
De la fosse à herbe à la réserve naturelle
Avant que 't Oud Stort ne devienne une réserve naturelle, le site a servi de décharge pendant près de trente ans.
Pendant les années de guerre (1940-1944), on y extrayait du spriet, un carburant alternatif. Cela ne s’est pas produit de manière uniforme, laissant derrière eux des fosses peu profondes qui se sont remplies d’eau.
En 1958, les gens ont commencé à jeter leurs déchets ménagers. Les fosses ont été progressivement comblées jusqu'à ce qu'en 1984, il ne reste plus rien des fosses à spriet.
En raison du développement des mouvements environnementaux, les décharges locales ont été fermées dans les années 1980. Cela a conduit à la création des premiers parcs à conteneurs.
Après la fermeture de la décharge, le site a été entièrement recouvert en 1989. Des boutures de landes du Limbourg ont été semées, donnant à la région une belle végétation de landes et la transformant en une précieuse réserve naturelle.
Plan de rue
Plus d'infos
Départ et arrivée
Écocentre De Goren, Postelsesteenweg 71
Distance
3,3 km
Signalisation
Carrefours de randonnée : 1 -77 - 78 - 89 - 77 - 1